21 ans d'histoire hors du commun

Depuis sa création en 1993 dans la campagne ornaise française, l'association Vivre en Famille œuvre dans l'intérêt supérieur de l'enfant et pour défendre ses droits fondamentaux.

Défendre les droits de l'enfant

• L'accès à la santé, à l'éducation et à une vie décente dans son pays d'origine,
  • Le droit à la différence et notamment l'acceptation du handicap,
  • Le droit à la famille.

L'association a été créée par Edith et Maurice Labaisse suite à une démarche personnelle d'adoption d'un premier enfant handicapé mental alors qu'ils avaient déjà six enfants biologiques. Depuis, Edith et Maurice Labaisse sont devenus les heureux parents de onze autres enfants « à particularité ».

Vivre en Famille n'a ensuite cessé de se développer au gré des rencontres réalisées sur le terrain et d'amplifier son action sous l'impulsion de ses fondateurs et de ses nombreux bénévoles.

Un parcours exemplaire

En France

• Premier Organisme Autorisé à l'Adoption français en nombre d'enfants apparentés (2013), interlocuteur direct du Ministère des Affaires Étrangères,
  • Un foyer occupationnel pour adultes handicapés mentaux reconnu pour son professionnalisme et le caractère familial de son approche (21 résidants - 22 salariés).

En Afrique

• Un des premiers interlocuteurs de confiance des autorités ministérielles dans le cadre de l'adoption internationale (1200 adoptions internationales depuis 1998),
  • Un acteur de terrain proche de la population et de ses besoins, qui agit concrètement en s'appuyant sur un réseau de confiance tissé localement (investissements, bénévolats et dons en nature de l'ordre de 3 millions d'euros depuis 1993).

En Europe

Le partenaire Care France dans le cadre du programme SERA (Solidarité Enfants Roumains Abandonnés) pour suivre et assister les familles d'accueil d'enfants roumains malades ou handicapés, venus se faire soigner en France (120 enfants accompagnés depuis une quinzaine d'années).

VEF en images